menu haut

Les secrets de l’ail pour la santé, la maison et la cuisine

A comme Ail mais aussi comme Antibiotique, Antioxydant, Anticancer, Antichute de cheveux, Antimites, Aïoli, etc. En application locale ou en cure, sous forme crue ou d’huile essentielle, l’ail est l’un des rares végétaux à concentrer autant de composés bénéfiques pour la santé. C’est un ingrédient magique pour la santé, la maison et la cuisine ! 

•    Pour prévenir les aphtes, la gingivite, utilisez l’ail en bain de bouche. Pour préparer la solution, pelez et écrasez 3 gousses d’ail, ajoutez 250 ml de vinaigre blanc, et laissez mariner une nuit. Utilisez 1 cuillère à soupe de cette décoction chaque jour en bain de bouche. C’est parfait pour lutter contre toutes les petites bactéries qui peuvent vous empoisonner la bouche.

•   Pour stimuler la pousse des cheveux, réalisez vous-même des masques capillaires à base d’ail. Pelez et hachez 5 gousses d’ail de manière à les réduire en purée homogène. Ajoutez 50 ml d’huile d’olive et mélangez bien. Laissez reposer à température ambiante pendant 1 à 2 jours. Utilisez cette huile en masque sur les cheveux, en massant bien le cuir chevelu. Laissez poser 30 minutes à 1 heure avant de rincer longuement et de procéder au shampooing.

•   Pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, consommez chaque jour 2 gousses d’ail, crues de préférence. L’ail est un allié précieux pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, car il agit sur de nombreux facteurs de risques cardio-vasculaires, comme le cholestérol, l’hypertension, l’état des vaisseaux et des artères… L’intégrer au quotidien dans son régime alimentaire est donc une bonne habitude à prendre !

•    Pour désinfecter efficacement les piqûres d’insectes et soulager les démangeaisons, coupez une gousse d’ail en deux, et frottez tout doucement la zone piquée (en cas de piqûre d’abeille, de guêpe ou de frelon, veillez toujours à enlever le dard, s’il y en a un, avant d’appliquer l’ail).

•    Pour peler facilement les gousses d’ail, faites les tremper 10 minutes dans un bol d’eau tiède : elles s’éplucheront ensuite toutes seules !

L’AIL MALIN d’Alix Lefief-Delcourt

, , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire