Petit calcul mental, à vos ardoises ! Une pomme apporte 54 calories, un moelleux tout chocolat 440 calories. Quel dessert est le plus approprié pour finir un repas avec une pointe sucrée tout en conservant sa ligne ? Gérer l’apport de sucre tandis qu’on se serre la ceinture sur d’autres aliments est primordial pour ne pas réduire ses efforts à néant. Zoom sur quelques ruses qui réconcilient minceur, plaisir et santé.
Il y a sucre et sucre. Le miel, le sirop d’agave, le fructose ont un pouvoir sucrant plus élevé que celui du sucre. Cela permet d’en mettre moins pour obtenir le même effet sucrant tout en ne se lâchant pas sur les calories. Encore plus rusées, les épices, en apportant des saveurs variées et parfumées peuvent tromper notre gourmandise : cannelle, muscade, vanille… remplacent tout bonnement le sucre, avec un gain calorique intéressant (moins de 10 calories la pincée de 3 grammes).
Les coupe-faim à la rescousse. Le son d’avoine et l’agar-agar, par exemple, ont des propriétés rassasiantes hors normes. Ils peuvent être utilisés dans des recettes ou pris en compléments.
Oui au chocolat noir ! Quand sonne l’heure du petit creux, nous sommes nombreux à jeter notre dévolu sur un carré de chocolat au lait. C’était bon pour le goûter de notre enfance, aujourd’hui, il est bien plus rusé de croquer un carré de chocolat noir ! Moins sucré, moins calorique, il est en plus riche en antioxydants.
Des tartes sans pâte. Moins de beurre, moins d’œufs… on ne garde que les saveurs de la garniture.
Des fruits à gogo. En accompagnant la glace, le chocolat, les gâteaux avec des fruits, on est plus vite et mieux rassasié !
Assiettes trompeuses. L’astuce consiste à faire des petites portions et à les servir dans des petites assiettes : on trompe sa gourmandise et on peut même en reprendre sans (trop) de culpabilité.
No comments yet.