menu haut

L’astuce du lundi : le cheesecake chocolaté

Chocolate CheesecakeLe chocolat est à l’honneur depuis ce week-end. Et pour rester dans cette thématique douce et sucrée, on parle aujourd’hui, jour férié, de chocolat. Le chocolat, on le mange en bouchées, avec du caramel ou des coulis de fruit, en tablette ou en boisson chaude mais aussi en gâteaux divers et variés. Coulant, fondant, mi-cuit, original ou traditionnel, le gâteau à base de chocolat multiplie ses formes et diversifie ses recettes. On vous propose aujourd’hui de découvrir une recette délicieuse, goûteuse et facile à réaliser pour un agréable goûter entre copines…

CHEESECAKE CHOCOLATE POUR PAUSE ENTRE COPINES

Pour un moule à charnière de 23 cm de diamètre
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Réfrigération : 24 heures 

INGREDIENTS

250 g de palets bretons ou de spéculoos ;
80 g de beurre fondu ;
20 cl de crème liquide entière ;
200 g de chocolat noir à pâtisser ;
600 g de Philadelphia® (fromage frais nature à tartiner) ;
125 g de sucre ;
4 œufs ;
1 c. à c. d’extrait de vanille.

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 150  °C (th. 5). Écrasez les biscuits en chapelure (avec un rouleau à pâtisserie après les avoir mis dans un sac de congélation), ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.
  2. Tapissez le fond du moule à charnière de papier sulfurisé et étalez la préparation en la tassant bien à l’aide d’une cuillère et en remontant sur les bords. Mettez au réfrigérateur.
  3. Chauffez la crème et le chocolat jusqu’à ce qu’il soit fondu. Travaillez le fromage frais à la fourchette, ajoutez le sucre et la vanille, puis les œufs un par un et enfin le chocolat. Versez sur le fond de pâte et faites cuire 1 heure environ. Laissez refroidir dans le four éteint et placez 24 heures au réfrigérateur.

ASTUCE INRATABLE : Le secret d’un cheesecake fondant ? Une longue cuisson à basse température, en couvrant de papier alu à mi-cuisson pour l’empêcher de brunir. La crème doit être prise mais rester tremblotante : elle durcira en refroidissant.

 Cette astuce est tirée des Recettes inratables au chocolat d’Anne Dufour et Carole Garnier.

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire