Maladroit en cuisine ou carrément maudit ? Un moment d’inattention et voilà que les fonds de vos casseroles et poêles grésillent, bouillonnent et se colorent. Ils brûlent et se couvrent de traces noires peut attirantes – et fort énervantes ! Alors on crie, on gratte, on frotte … et on espère qu’elles finiront par disparaître ! Aujourd’hui, nous vous proposons une petite recette magique pour détacher au naturel les traces de brûlé au fond de vos récipients de cuisson.
Les taches de brûlé dans une casserole disparaissent en y faisant bouillir du vinaigre blanc. N’oubliez pas d’arrêter l’ébullition avant que le récipient ne s’assèche. Videz, grattez légèrement… et recommencez si tout n’est pas parti. Le marc de café fait aussi merveille pour gratter (sans risque de rayure) tout plat, casserole, poêle ou wok qui a attaché au fond. C’est en effet un excellent récurant qui ne raye pas les surfaces fragiles. Il suffit ensuite de le rincer. En cas de taches récalcitrantes, vous pouvez aussi essayer un mélange effervescent de bicarbonate et de vinaigre blanc (qui dégage du dioxyde de carbone, comme dans une eau pétillante). Laissez agir, videz, grattez légèrement avec une spatule de bois ou de plastique (lame de rasoir sur vitrocéramique)… et recommencez si tout n’est pas parti.
Le truc malin à noter… Quelle que soit la technique choisie, il faut généralement laisser agir, vider, gratter légèrement et recommencer jusqu’à ce que tout soit parti.
Cette astuce est tirée du livre Tout détacher au naturel de Michel Droulhiole.
Et si tout n’est pas parti, eau de javel et laisser plusieurs heures. La casserole redevient comme neuve.