menu haut

J’invite 5 fruits et légumes par jour dans mon assiette

légumes, panier de légumesOn nous le dit, on nous le répète, on nous le chante sur tous les tons : le club des 5 végétaux par jour nous veut du bien et du bon. Cette ritournelle, avec ses faux airs de slogan commandité par les exploitants maraîchers, passe souvent par une oreille et sort par l’autre. Notre mauvaise foi fait amie-amie avec notre « fibre féculent » pour décider que c’est bon pour ceux qui peuvent y consacrer leurs journées. Et si c’était plus simple qu’il y paraît…

5 fruits et légumes par jour ? Les calculs les plus fous entourent cette recommandation : faut-il manger 5 légumes + 5 fruits par jour ? Ou 5 fruits et légumes 5 fois par jour ? Il serait plus juste de parler de portions. D’abord, parce qu’une framboise n’est pas « égale » à un poireau, ne serait-ce que par la taille. Il s’agit donc de consommer 5 portions de fruits et/ou légumes. Une portion représentant environ 100 g (2 cuillères à soupe), c’est par exemple : 1 poignée de haricots verts, 1 pomme, 4-5 fraises, 1 carotte, 1 verre de jus…

D’accord, mais lesquels ? Il n’y a pas de mauvais élèves, chez les légumes et les fruits, tous ont leurs bienfaits. L’important, c’est précisément de diversifier sa consommation afin que chaque légume ou fruit apporte son savoir-faire à notre bien-être.

Crus ou cuits ? C’est le moment de se faire plaisir, puisqu’ils sont bons sous toutes leurs formes : crus, cuits, frais, surgelés, mixés, en soupes…

Santé, minceur et vitalité en ligne de mire. Adhérer au Club des 5 n’est pas qu’une promesse de bien-être, notre santé en est la première bénéficiaire. Vitamines, minéraux, fibres… tous concourent à nous protéger des risques cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité et, plus près de nous, des aigreurs d’estomac et autres ballonnements. La meilleure façon d’en faire le plein, est de manger des légumes et fruits de saison. Meilleure par les nutriments santé et meilleure par le goût…

No comments yet.

Laisser un commentaire