Souvent, notre énergie s’essouffle. Le dynamisme en berne, nous accusons pêle-mêle le surmenage, les excès des fêtes, les changements de saison… et nous baissons les bras devant l’ampleur du chantier. Mais ça, c’était avant la détoxmania !
Petite immersion dans le livre La détox, c’est malin, de Anne Dufour et Catherine Dupin pour y voir plus clair…
Pour quoi faire ? Comme une voiture, notre corps s’encrasse et stocke des déchets qu’il est bon d’éliminer au moins une fois par an, si l’on ne veut pas finir l’hiver sur les jantes. La détox va épurer le sang en nous aidant à éliminer les toxines et engorgements dus aux mauvaises graisses, à l’alcool, aux polluants, etc., qui finissent par entraîner fatigue, inconfort digestif, troubles du sommeil et teint brouillé.
Comment ? Il s’agit de sélectionner les aliments les plus doués pour éliminer tout ce qui n’est pas utile à notre corps. L’eau caracole en tête de ces professionnels du grand nettoyage, suivie de près par les légumes et les fruits, eux-mêmes au coude à coude avec le thé vert et les épices.
Quand ? Aux moments stratégiques où l’organisme est mis à mal, c’est-à-dire après les fêtes de fin d’année, lors d’un changement de saison, d’un état de fatigue qui s’éternise. Mais la détox attitude s’exprime quand on en ressent tout simplement le besoin, et doit se prolonger dans nos habitudes de vie : c’est l’occasion de chasser les idées encombrantes, voire de faire le ménage dans ses dépendances (tabac, alcool, voiture, etc.).
Combien de temps ? 1 jour, 1 week-end, 1 semaine, 1 mois… c’est à la discrétion du candidat au mieux-être. Cerise sur la détox, en une quinzaine de jours on voit disparaître des bourrelets superflus…
Idées détox 1 jour : cru, cuit, en jus… le principe est de consommer exclusivement 1 fruit ou 1 légume durant toute une journée. La carotte : belle peau, digestion facile ; le citron : détox, minceur (2 jours max) ; l’artichaut : bon pour le foie, baume pour la flore intestinale.
Idées de recettes :
Du saumon en croûte de sel
Pure salade d’oranges mentholées
No comments yet.