menu haut

J’adopte les cuissons « minceur »

Cuiseur vapeur traditionnelHumm… le petit bruit de l’huile qui crépite dans la poêle, le frémissement de la demi-plaquette de beurre en attente des haricots verts… Pas de nostalgie qui tienne, les chiffres sont là : l’obésité a fait un bond de 70 % en quinze ans, dopant du même coup les « dommages collatéraux » tels que le mauvais cholestérol, l’hypertension, le diabète… ! Deux modes de cuisson semblent parfaits pour à la fois épauler sa santé, arborer des signes extérieurs de minceur et ne pas diluer les saveurs.

La cuisson à la vapeur. Autocuiseur, cuit-vapeur, papillotes en silicone, couscoussier… qu’importe le flacon, pourvu qu’on abolisse les matières grasses. À l’abri dans le panier vapeur, les aliments cuisent tranquillement, sans se faire chahuter par les bouillonnements de l’eau qui les videraient de leurs vitamines et sels minéraux. On en profite pour tordre le cou aux idées reçues : non, la cuisine à la vapeur n’est pas fadasse ; et on ajoute des herbes fraîches (basilic, menthe, coriandre…), un zeste de citron, des épices…

La cuisson à la plancha. Tout comme avec la cuisson à la vapeur, les matières grasses ne sont pas de la fête, tant pis pour elles, tant mieux pour nous. Mais cette plaque métallique de cuisson par contact a un truc en plus pour convaincre les réfractaires : la plancha évoque bien plus une soirée entre amis qu’un mode de cuisson régime ! La viande est saisie, les gambas grillées, les légumes restent croquants, on redécouvre le goût des aliments au naturel.

Idées de recettes :
Brochettes de porc à l’ananas
Sardines en papillotes
Papillote de poulet tandoori

,

No comments yet.

Laisser un commentaire