menu haut

L’astuce du lundi : des bonbons maison !

Délicieusement sucrés ou savoureusement acides et piquants, fondant sur la langue ou croquant sous les dents … Les bonbons, qu’est-ce que c’est bon ! Grands et petits (mais surtout petits) en raffolent et vous en consommez énormément chaque année. Malgré le délice d’une dégustation de ces petits plaisirs coupables, vous le savez, ces douceurs ne sont pas si bonnes pour la santé puisque leur savant mélange de sucre, colorants douteux et conservateurs toxiques ne composent pas un sain cocktail ! Pour autant, n’arrêtez pas de les déguster… Apprenez plutôt à faire vous-même vos bonbons sur mesure ! 

CaramelleBonbons
Coût : faible (– de 1 €).
Temps de fabrication : 15 min (+ refroidissement)

Ingrédients :
– 200 g de sucre ;
– 100 ml de liquide : hydrolat, eau + 1 goutte de HE (agrume, menthe poivrée…), ou jus de fruit (mais dans ce cas, on mettra moins de sucre) ;
– un gélifiant : 1 g d’agar-agar ou 5 feuilles de gélatine ;
– des colorants (naturels de préférence) : jus de fruit, spiruline, fleur d’hibiscus, betterave, curcuma, jus de carotte, bleu de méthylène, jus obtenu en pressant des feuilles de menthe ou en centrifugeant un peu de chou rouge (couleur violette intéressante, d’autant que le goût se masque facilement), etc., etc.

Comment les faire?
Avec l’agar-agar, mélangez dans une casserole le sucre et l’eau (ou l’hydrolat,ou le jus de fruit) ainsi que le colorant éventuel, puis ajoutez l’agar-agar et portez à ébullition. Versez ensuite dans des moules et attendez le complet refroidissement avant de démouler.

Avec la gélatine, faites la ramollir en la faisant tremper dans de l’eau froide.Faites ensuite chauffer le mélange sucre, eau et colorant (s’il y en a) ; hors du feu, ajoutez la gélatine et mélangez bien. Versez alors dans des moules et attendez le complet refroidissement,au réfrigérateur si besoin, avant de démouler. Jouez sur les couleurs, les parfums, les enrobages et la forme des moules pour créer une multitude de bonbons divers et variés !

L’enrobage 
Au choix (pour éviter que les bonbons collent) :

– un peu de sucre glace
– ou du sucre semoule
– ou de la fécule de maïs

Cette astuce est tirée du livre Je fais tout moi-même.

No comments yet.

Laisser un commentaire