Si le sentiment de peur nous protège du danger, il peut aussi nous rendre la vie impossible et nous paralyser devant des risques illusoires. Il peut ainsi devenir sérieusement handicapant en provoquant des réactions disproportionnées par rapport à des situations du quotidien. Pour apprivoiser nos peurs, Jean-Michel Jakobowicz nous propose dans Surmontez vos peurs, c’est malin, quelques astuces efficaces et faciles à mettre en place au quotidien. Voici une petite technique de désensibilisation que vous pouvez par exemple tester si vous avez peur d’un animal quel qu’il soit :
La démarche est relativement simple : la première étape consiste à se familiariser avec les mots liés à l’objet de notre phobie, et donc à « côtoyer » cette phobie dans notre imaginaire. Il s’agit ici d’évoquer l’animal de façon détournée.
Toujours dans notre imaginaire, la seconde étape va nous permettre de rencontrer des objets qui nous évoquent cette phobie : un trou de souris, le panier pour le chat, le nid pour les oiseaux… Cette rencontre indirecte peut aussi se faire avec des images, en utilisant des BD ou des livres.
Puis vient enfin la troisième et dernière étape : la rencontre imaginaire. Nous allons cette fois, en imagination, rencontrer l’animal. D’abord à une certaine distance, puis plus près -tout en restant en contact visuel avec l’animal et en gardant une certaine distance avec lui. On peut se faire accompagner par un ou une ami(e), c’est plus sympathique et plus rassurant.
Retrouvez plus d’informations sur Surmontez vos peurs, c’est malin.
No comments yet.