menu haut

L’ingrédient malin du mois : l’ortie

NettleLors de vos promenades, jetez un œil à vos pieds et prenez le temps d’observer une vieille ennemie : l’ortie. Loin de vous vouloir du mal, elle ne demande qu’à se mettre à votre service pour cicatriser vos petites plaies, renforcer vos ongles ou encore servir d’engrais naturel pour vos plantes !

Mal-aimée, arrachée sans vergogne dans tous les jardins, l’ortie est pourtant reconnue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales et cosmétiques.

Une fois qu’on connaît ses différentes variétés (commune, brûlante, blanche…) et qu’on sait la cueillir sans se piquer, c’est très facile de profiter de ses bienfaits !

Diurétique et cicatrisante, elle soigne acné, diarrhée et rhumatismes tout en fortifiant ongles et cheveux. Mais elle est également étonnante en cuisine où elle distribue généreusement vitamines, protéines et minéraux.

Enfin, elle se plie en quatre dans la maison et au jardin pour lutter contre les taches, les acariens et les pucerons. On peut notamment réaliser son propre purin d’ortie, engrais aussi naturel qu’économique qui booste la croissance de vos plants tout en éloignant les parasites !

L’info en + : pour ramasser des orties sans se piquer, il suffit de mettre des gants ! À défaut, attendez qu’il pleuve (les feuilles mouillées sont inoffensives) ou cueillez-les par le dessous (seul le dessus des feuilles pique).

No comments yet.

Laisser un commentaire