Appelé aussi vinaigre cristal, c’est vraiment notre petite fée du logis. Mais avec de grandes astuces…
Il est simple, efficace, économique (moins d’1 euro le litre et demi vendu dans toutes les grandes surfaces en bouteille plastique) et surtout très écologique.
Il est capable de remplacer la plupart des produits d’entretien du quotidien. Sauf que lui est inoffensif, car il ne contient pas de produits chimiques ou toxiques.
Et voilà même qu’il dame le pion à notre bonne et vieille eau de Javel qui, elle, contient du chlore, pas terrible ni pour l’environnement ni pour notre santé.
Alors, gagnant à tous les coups notre vinaigre blanc ?
Eh bien oui : car il conserve, dégraisse, désodorise, détartre, désinfecte, sans parler de ses vertus antiseptiques, antiparasitaires et antifongiques.
Très malin notre vinaigre blanc qui s’installe chez nous comme un incontournable “Monsieur Propre”.
Attention : ne le confondez pas avec le vinaigre de vin blanc obtenu par fermentation de vins blancs. Ce vinaigre blanc ou cristal ne contient ni vin, ni cidre, ni fruit. Il est produit industriellement à partir de sucre de betterave transformé en alcool très concentré puis en acide acétique.
Vous êtes de celles et de ceux qui vous ruinez en produits assouplissants pour le linge ? Terminé ! Une tasse de vinaigre blanc pur dans le bac assouplissant de votre machine, et le tour est joué.
Et, pour désinfecter le frigo, les W.-C. ou la salle de bain, diluez-le dans de l’eau avec un ajout de jus de citron. Résultat génial assuré !
No comments yet.