menu haut

Vinaigre blanc ou eau de Javel ?

Le vinaigre blanc possède mille et un tours dans son sac ! Alors exit l’eau de Javel ?
L’astuce consiste à utiliser l’un ou l’autre en fonction des qualités propres à chaque produit.

Le vinaigre malin sait détacher, assainir, etc. mais quand il s’agit de désinfecter en profondeur, de tuer virus, bactéries, algues ou champignons, notre bonne vieille eau de Javel est très efficace.

C’est le chimiste français Claude Louis Berthollet, qui, au moment de la Révolution française mit au point cette fameuse “eau” destinée aux lavandières des bords de Seine installées au village de Javel, d’où son nom.

Comme le vinaigre cristal, elle blanchit, désinfecte, désodorise, et en tant que biocide (capable de détruire les micro-organismes) s’avère remarquable comme tueuse de microbes.

Il faut néanmoins user de quelques astuces pour l’utiliser sans risque.

•    Pour les sols, diluez-la au maximum sous peine de voir votre carrelage se décolorer à la vitesse grand V. Offrez-lui l’hospitalité une fois par mois, et au quotidien votre plus sûr allié reste le vinaigre blanc.
•    Idem pour les toilettes, les sanitaires, les poubelles.
•     Vérifiez toujours qu’il n’y ait plus une goutte d’urine dans les W.-C. ou le bac à litière de votre chat avant de verser votre eau de Javel sous peine de provoquer un dégagement gazeux d’ammoniaque. Vos poumons pourraient ne pas apprécier…
•    Gare aussi aux accidents domestiques avec ingestion d’eau de Javel !
Donc, oui au vinaigre malin au quotidien, et une fois par mois grand nettoyage à l’eau de Javel…

2 Responses to Vinaigre blanc ou eau de Javel ?

  1. Arrouet 13 avril 2018 at 13 h 08 min #

    La Javel « en tant que biocide (capable de détruire les micro-organismes) s’avère remarquable comme tueuse de microbes. » Oui on est d’accord la javel détruit tous les micros organismes de votre maison, part ensuite dans les canalisations puis dans… la nature. Et là ce cher biocide continue de faire son travail en détruisant la planète avec ses copains « insecticides » et autres produits dévastateurs. Et je ne parle pas des maladies graves engendrées par tout ça. Vous utilisez de la javel, vous êtes au courant de ses effets ignobles sur la nature, vous êtes donc maintenant vous aussi responsable des désastres écologiques.

  2. Arrouet 13 avril 2018 at 13 h 12 min #

    « Vérifiez toujours qu’il n’y ait plus une goutte d’urine dans les W.-C. ou le bac à litière de votre chat avant de verser votre eau de Javel sous peine de provoquer un dégagement gazeux d’ammoniaque. Vos poumons pourraient ne pas apprécier…
    donc la personne qui écrit le texte est au courant du risque très élevé d’intoxication pour notre corps mais continue de le conseiller… hallucinant.

Laisser un commentaire