menu haut

La sophrologie, pour quoi faire ?

La sophrologie, pour quoi faire ? Réponse de Carole Serrat, l’auteur de La sophrologie c’est malin.

Utilisez la sophrologie pour faire du bien à votre corps

Nul n’ignore que les émotions ont un impact très important sur le corps !

  • Lorsqu’on en a « plein le dos », on a souvent, de fait, des douleurs lombaires, des tensions, des contractures dorsales.
  • Lorsqu’on a du mal à « digérer » des événements, on peut avoir des maux de ventre.
  • Lorsqu’on a du mal à s’exprimer, on a souvent mal à la gorge, on attrape facilement des angines.
  • Lorsqu’on est comme « écoeuré » par les aléas de la vie, il n’est pas rare que l’on souffre de nausées.
  • Lorsqu’on a du mal à avancer dans l’existence, à progresser dans sa vie personnelle ou professionnelle, on peut avoir des douleurs musculaires ou articulaires.
  • Lorsqu’on est sous le coup d’une grosse émotion, on peut déclencher une crise d’asthme, de la tachycardie, de la spasmophilie.

La_Sophrologie_c_est_malin_c1_large

Notre peau est également soumise aux émotions (pâleur, rougeurs, boutons, eczéma). (…)

La sophrologie vous aidera à vous mettre à l’écoute de votre corps et de ses manifestations. En apprenant à mieux percevoir vos sensations physiques, vous parviendrez à mieux vous connaître et à diminuer les réactions psychosomatiques (migraines, réactions cutanées, allergies, etc.). Après une séance de sophrologie en musique (ce que propose mon livre avec CD inclus), vous vous sentirez ressourcé, revitalisé, défatigué. Votre récupération physique sera plus grande et votre sommeil plus réparateur.

Apaisez aussi (et surtout) votre esprit

Pratiquer la visualisation, l’un des trois piliers de la sophrologie (avec la détente musculaire et la respiration), c’est évoquer des images agréables, paisibles, des images de bonheur simple. L’entraînement à la visualisation permet à la fois de développer des pensées positives et de vous aider à dépasser vos peurs et vos doutes, à vous reprogrammer pour réussir vos nouveaux projets et atteindre vos objectifs. Vous trouverez votre bonheur intérieur en calmant vos pensées et vous prendrez la maîtrise de votre vie.

Grâce à la sophrologie, et aux instants que vous allez passer en tête à tête avec vous-même, vous allez vous extraire du stress et des soucis quotidiens, vous allez retrouver la paix en vous et faire grandir, au fil des jours, votre confiance en vous-même.

Un petit exercice pratique : le citron

  • Fermez les yeux et imaginez un citron bien jaune.
  • Toujours en pensée, saisissez d’une main un couteau et de l’autre le citron. Coupez le citron en deux.
  • Sentez le couteau s’enfoncer dans la chair. Voyez le citron brillant, luisant.
  • Mordez-le à pleines dents. Imaginez sa pulpe, son jus… Vous salivez.

En imaginant le citron, vous avez induit une réaction physiologique : la salivation. Tout ceci n’est pourtant que visualisation. D’où l’importance de l’esprit sur le corps. Pour mieux vous connaître et réfléchir sur vous, la visualisation est un outil intéressant qui vous apprendra à être plus détendu, plus calme.

Retrouvez les conseils de Carole Serrat
et de nombreux exercices améliorer pour votre bien-être
dans son livre La sophrologie, c’est malin.

No comments yet.

Laisser un commentaire