menu haut

Je teste les huiles essentielles dans mon assiette

Huile essentielle - SouciCuisine moléculaire par-ci, cuisine aromatique par-là, les chefs seraient-ils tombés sur la toque ? Ou nous proposeraient-ils une expérience qui va révolutionner notre goût ? La cuisine aux huiles essentielles a ceci de pratique : quelques fioles et une once de gourmandise suffisent à se faire une opinion.

Juste une aventure gustative ? Ylang-ylang, géranium rosat, citronnelle… Il y a des huiles essentielles – HE, pour les intimes – qui révèlent des saveurs inconnues, entre exotisme et bonbon ancien (1 goutte d’HE d’ylang-ylang dans un yaourt nature lambda lui donne des airs d’océan Indien). Et il y a les HE qui nous rappellent des herbes fraîches (basilic, aneth, lavande…), des épices (cannelle, curcuma, vanille), des fruits (orange, citron…) : hors saison, quand les herbes gèlent, les HE les remplacent (en mieux ; avec un goût plus profond) ; pas d’épluchage, toujours prêtes à l’emploi…

C’est sans danger pour l’organisme ? L’aromathérapie fait des merveilles sur la plupart des pathologies avec des huiles essentielles. Leurs vertus s’expriment tout aussi bien en cuisine. La goutte d’huile essentielle de cannelle ajoutée à une compote de pommes protège autant des refroidissements qu’elle réjouit la papille ! Une goutte de gingembre dans une grande tasse de thé agira comme un véritable tonique physique, mental, digestif et sexuel. Celle de citron dans votre plat de pâtes (100 g) aidera à purifier votre système digestif, grâce à son action antibactérienne et dépurative. On a bien dit une goutte : il s’agit d’avoir la main légère.

On les verse telles quelles dans le plat ? Non, attention, gare à ne pas vous brûler les papilles ! N’oubliez jamais de diluer vos huiles dans un support gras : huile d’olive, sauce, jaune d’œuf, chocolat fondu, vinaigrette ; lait d’amandes, de riz, de soja, de vache ; fromage blanc, crème fraîche ; sirop d’érable, d’agave, miel.

UNE IDÉE DE RECETTE AUX HUILES ESSENTIELLES
Crème de carottes au cumin

One Response to Je teste les huiles essentielles dans mon assiette

  1. Jolies Mômes 23 septembre 2014 at 9 h 59 min #

    Je ne savais pas que l’on pouvait consommer l’huile essentielle d’ylang ylang, décidément c’est le must des huiles essentielles :)

Laisser un commentaire