menu haut

Quels sont les grands personnages qui ont fait la France ?

Selon Bertrand Galimard Flavigny, directeur de l’ouvrage Ceux qui ont fait la France, si nous avons tous besoin « d’enthousiasme, de courage et de la promesse d’un futur », pourquoi ne pas puiser cette inspiration dans les portraits et les parcours des « grands » de notre pays ? Il explique l’intérêt de la sélection de 200 personnages clés de l’histoire de France à la revue Actualité de l’Histoire dans une interview dont voici les premières lignes.

Bertrand Galimard Flavigny est historien, écrivain et journaliste. Spécialiste des ordres de chevalerie, il a notamment publié Histoire de l’ordre de Malte aux éditions Perrin en 2010, ou La Légion d’honneur, un Ordre au service de la nation chez Découvertes-Gallimard. Il est chroniqueur à la « Gazette de l’hôtel Drouot », aux « Petites-Affiches/Le Quotidien juridique », à « Actualités de l’Histoire », ou à « Canala Académie »… Il vient de publier aux éditions Leduc.s un ouvrage subjectif mais à caractère encyclopédique sur 250 figures qui ont fait la France. Nous l’avons rencontré.

Actualité de l’Histoire : Qu’est-ce qui vous a le plus marqué en rédigeant ce volumineux ouvrage et en travaillant avec l’équipe éditoriale qui vous entourait ?

B.G.F. : En parcourant ces portraits, en revoyant ces grandes figures, on comprend combien, comme beaucoup de sociétés, la société française a été organisée autour de quatre fonctions principales : la défense, la religion, la production et la création. À travers ce point de vue, nous avons tenté de rechercher quel a été le rôle des grands héros qui ont fait l’histoire de France. La liste de 250 noms proposée, dessine un parti pris, comme je l’ai écrit dans la préface, celui où des hommes et des femmes, chacun pour leur part, ont fait que la France est devenu une nation égalitaire. Chacun a participé à tous les travaux constitutifs de la nation… Je pense profondément que considérer notre histoire et ses figures, c’est faire œuvre de témoignage et d’intelligence dans la compréhension de ce que nous sommes aujourd’hui. J’espère que nous y sommes parvenus.

AdH : Il y a des figures plus fortes que d’autres non ?

B.G.F. : Évidemment ! Comme le dit Max Gallo, « Napoléon transcende l’Histoire », même si je préfère le consul constructeur à l’empereur devenu despotique. De Gaulle sublime la France et traverse tous les courants de pensée. Louis XIV la fait rayonner et avec lui des figures majestueuses ou créatives : Molière, Mansart, Lully, Colbert, Fouquet… Platini et Zidane – même si le ballon rond est loin d’être mon plaisir favori – portent les espoirs de victoire du peuple d’aujourd’hui, comme les ont porté Tabarly ou Anquetil auparavant.

Lire la suite de l’interveiw sur le site Actualité de l’histoire.

 

No comments yet.

Laisser un commentaire