menu haut

Délicieux fondant au chocolat sans lait de vache et sans gluten

Question à Patricia Coignard, auteur de Mes petites recettes magiques pour allergiques et intolérants

Racontez-nous votre plus belle réussite culinaire : un plat que vous ne pensiez plus jamais pouvoir manger et que vous avez réussi à adapter ? une recette incroyable où personne n’a su qu’elle contenait des ingrédients « spéciaux » ?

Patricia Coignard : Le fondant au chocolat dont la texture varie selon la quantité de chocolat et d’œuf, et le temps de cuisson. Je ne sais pas si les fondus de ce dessert n’y voient que du feu mais je constate que chez moi ils se ré-ga-lent ! C’est indéniablement mon dessert « valeur sûre » quand je n’ai pas beaucoup de temps. Accompagné de fruits rouges – ceux de chez Picard sont savoureux – nappés de sirop d’agave, on a les vitamines en sus ! Plus récemment, je pensais ne jamais parvenir à cuisiner des truffes au chocolat et une crème brûlée. J’ai un peu tâtonné, essayé plusieurs recettes et au final je suis parvenue à deux recettes faciles avec un bel équilibre des textures. Une aubaine pour la gourmande que je suis !

FONDANT AU CHOCOLAT Sans lait de vache, sans gluten

Pour 6 personnes (moule à manqué de 20 cm)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients : 200 g de chocolat noir sans gluten ; 15 cl de crème de soja ; 4 c. à s. de purée de noisettes ; 5 oeufs ; 200 g de sucre en poudre non raffiné ; 1 c. à s. de farine de riz ; 1 pincée de sel ; margarine végétale non hydrogénée pour le moule.

  • Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Graissez le moule avec un peu de margarine.
  • Dans une casserole, faites fondre le chocolat, la crème et la purée de noisettes.
  • Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le chocolat et ajoutez la farine.
  • Battez les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la pâte dans le moule.
  • Faites cuire au four pendant 20 minutes environ. Démoulez rapidement et laissez refroidir.

Le conseil magique : Ajustez l’exact temps de cuisson en fonction de votre four afin que le gâteau soit réellement fondant à l’intérieur. Pour épicer sa saveur : ajoutez à la pâte ½ c. à c. de cannelle et ½ c. à c. de gingembre.

No comments yet.

Laisser un commentaire