menu haut

Choisissez mieux vos cosmétiques : passez en mode “slow” !

L’industrie cosmétique nous inonde de produits toujours « plus efficaces », « plus adaptés », « plus naturels ». Nous avons vu dans un précédent billet que ces promesses ne sont en rien des garanties pour la protection de notre santé et encore moins pour celle de la planète. On nous incite à consommer toujours plus, créant sans cesse de nouveaux besoins mais au final, de produits en produits, nous zappons trop et nous sommes insatisfaits.

Pourtant, la cosmétologie actuelle (bio ou non) permet sans aucune difficulté de produire des cosmétiques sains et écologiques tout aussi efficaces que ceux, industriels, dont la composition est douteuse. Il n’y a donc plus aucune raison d’attendre pour consommer moins et mieux !

C’est ce que propose la Slow Cosmétique : ce mouvement prône une consommation de nos cosmétiques plus intelligente, pleine de bon sens, naturelle, écologique et invite aux plaisirs simples.

Vous êtes sceptique ? Alors essayez de faire vous-même ce gommage ultra-simple cette semaine. Vous n’avez besoin de presque rien et c’est naturel, extrêmement bon pour vous et pour la planète, le tout cumulé à une efficacité immédiate !

Suivez les conseils de notre expert Julien Kaibeck, expert en cosmétique naturelle et fondateur du mouvement Slow Cosmétique.

Gommage visage très doux au sucre
Tous types de peau
Pour un seul gommage, à faire deux fois par semaine maximum

Sugar or Salt on spoonDans un bol, mélangez à l’aide d’une fourchette, d’une cuillère ou d’une spatule :

  • 1 bonne cuillère à soupe de sucre en poudre très fin (vergeoise, sucre blanc ou roux ultrafin) – les grains fins exfolient intensément et de façon uniforme les peaux mortes.
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale au choix : olive, noisette, macadamia ou argan.
  • Facultatif : 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse pour parfumer et augmenter le pouvoir nettoyant.

Massez délicatement le mélange obtenu sur le visage humide en mouvements circulaires, du milieu du visage vers l’extérieur. Si le mélange vous semble trop abrasif, ajoutez un peu d’huile végétale ou un peu d’eau chaude avec le bout des doigts. Rincez abondamment à l’eau tiède avant de sécher à la serviette.


Vous voulez en savoir plus sur la slow cosmétique et apprendre comment mieux prendre soin de votre peau et de vos cheveux au naturel ?

Venez rencontrer notre expert Julien Kaibeck et lui poser vos questions le dimanche 23 novembre à Paris !
unnamed-4
Retrouvez les conseils de Julien Kaibeck dans son livre Adoptez la slow cosmétique et sur son blog : http://www.lessentieldejulien.com
Toutes les actions de ce mouvement et la liste des marques « slow » sur le site de l’association Slow Cosmétique : http://www.slow-cosmetique.org

No comments yet.

Laisser un commentaire