menu haut

Astuce du lundi : un automassage chinois pour combattre les allergies saisonnières

On estime qu’une personne sur trois en France souffre d’allergie aux pollens. En plus des symptômes respiratoires, les allergies peuvent se manifester sous d’autres formes : eczéma, éruption cutanée, troubles digestifs, maux de tête, troubles oculaires, atteintes des voies ORL, etc.

Le système immunitaire humain est conçu pour identifier et combattre les substances étrangères. Dans la plupart des cas, il remplit très bien cette mission en nous protégeant contre les bactéries, les virus et autres agents potentiellement nocifs. Mais, agressé en permanence par la pollution, les produits chimiques, les pesticides ou encore le stress, le système immunitaire est devenu plus sensible. C’est à ce moment là que nous pouvons utiliser la médecine traditionnelle chinoise. Pour cette dernière, le système immunitaire repose largement sur le réseau du poumon ou du système respiratoire. Les poumons sont chargés de gérer les énergies défensives du corps, ils nous protègent contre les envahisseurs étrangers et nourrissent la peau. Si le réseau du poumon ne se nourrit pas correctement, ou si son énergie est faible, le système immunitaire s’affaiblit : c’est la porte ouverte aux déséquilibres. Pour éradiquer les allergies, il faut réguler le système immunitaire : son bon fonctionnement est le garant de l’équilibre dans les systèmes digestif et respiratoire. Nous vous proposons ainsi aujourd’hui un automassage pour désengorger votre système respiratoire.

automassage allergies

Méthode :

  • Pour un soulagement immédiat du nez, localisez le point GI 20, de chaque côté de votre nez (ce point est traditionnellement utilisé pour décongestionner le nez bouché). Appliquer une pression modérée avec les deux index, un de chaque côté du nez. Prenez des respirations profondes et lentes et continuez d’appuyer pendant 3 minutes.
  • Ensuite, localisez le point GI 4, en pressant durablement pendant 2 minutes sur chaque main.
  • Enfin, localisez le point VB 20, dans l’échancrure naturelle à la base de votre crâne de chaque côté de votre cou. Appuyez et soulevez vers la base de votre crâne avec vos pouces et penchez votre tête vers l’arrière. Utilisez le poids de votre tête contre vos pouces pour appliquer une pression constante. Respirez profondément et lentement et continuez d’appuyer pendant environ 5 minutes.

Cet automassage nous permet ainsi de :

  • Réguler l’énergie protectrice
  • Réguler les yeux, le nez, la bouche et les oreilles
  • Ouvrir les voies du nez
  • Éclaircir les organes des sens
  • Chasser le vent

Le conseil en + : Privilégiez les herbes et les épices qui aident à lutter contre l’inflammation : gingembre, oignon, basilic, ail, etc. Pensez aussi aux pousses de bambou, aux champignons noirs, aux pissenlits verts et aux fleurs de chrysanthème (thé Ju hua).

Cette astuce est extraite du Grand livre des automassages chinois pour se soigner.

No comments yet.

Laisser un commentaire