menu haut

Astuce du lundi : manger végétarien

Vous souhaitez réduire votre consommation de viande et profiter des bienfaits de l’alimentation végétarienne mais vous ne savez pas comment composer vos nouveaux plats, vous avez peur qu’ils manquent de goût ? Il y a une astuce simple à cela : épicez tout !

Les épices sont des partenaires de choix pour accompagner vos plats végétariens ; misez sur leur version bio si possible : elles seront exemptes de pesticides et, souvent, bien plus parfumées ! Elles permettent de varier la saveur des galettes de céréales, du tofu fait maison… et de renforcer le goût de certains légumes par des associations bien choisies (carottes et cumin, potiron et muscade, pommes et cannelle…).

Si vous avez un estomac sensible, rassurez-vous : épicé ne signifie pas forcément pimenté ! Un plat peut être assaisonné, sans que cela mette le feu au palais. L’ajout de crème de soja en fin de cuisson, pour lier, est recommandé.

color-1028428_1280

Vous pouvez commencer par utiliser les épices les plus courantes, comme le clou de girofle, cumin, curcuma, gingembre, coriandre, muscade, paprika… Sans oublier les mélanges déjà prêts : quatreépices, spécial tajines, curry de Madras, garam masala…

Si vous êtes curieux, vous pouvez également ajouter quelques épices peu ordinaires à vos plats :

  • Le zaatar est un mélange d’origine libanaise, à base de sumac, de sésame, de thym ou d’ail. Il a un petit goût acidulé peu courant. Comment l’utiliser ? le zaatar est parfait, mélangé à de l’huile d’olive, pour assaisonner une assiette de crudités à la feta.
  • L’ajwain (ou ajowan) est une épice très appréciée en Inde. Elle a un goût proche de celui du thym, alors que ses petites graines ressemblent à celles du carvi. Comment l’utiliser ? On peut saupoudrer l’ajwain sur des légumes mijotés, sur un pain…
  • La nigelle est une épice un peu piquante et légèrement amère : elle est surnommée la « poivrette ». Comment l’utiliser ? Ses petits grains noirs sont souvent associés au riz en Inde, ou dans les tajines et sur les pains, en région méditerranéenne.
  • Côté sucré, la fève tonka a un parfum incroyable, mélange de vanille chaude et d’amande. Comment l’utiliser ? Râpée juste au moment de la préparation et ajoutée à un riz au lait végétal ou dans une pâte à gâteau, elle diffuse une odeur très gourmande.

Cette astuce est extraite de Manger végétarien, c’est malin d’Alexandra Chopard. Retrouvez plus d’informations sur ce livre.

Manger vegetarien c'est malin _c1

No comments yet.

Laisser un commentaire