menu haut

L’argile, se soigner grâce à…de la boue ?

Se soigner grâce à… de la boue ? Pas très glamour, et pourtant redoutablement efficace pour résoudre de nombreux petits problèmes quotidiens ! Depuis des siècles, les hommes prêtent à l’argile des propriétés santé et beauté étonnantes. Les Égyptiens l’utilisent pour soigner les blessures et toutes sortes de maladies ; Hippocrate, célèbre médecin grec, préconise les bains de boue pour purifier le corps et l’esprit… Autre signe de cette reconnaissance : dans sa célèbre Histoire naturelle, écrite au Ier siècle, Pline l’Ancien consacre un chapitre entier à l’argile. Il en fait notamment un excellent ingrédient à associer aux farines pour protéger contre de nombreuses infections.

Mais l’argile, c’est quoi au fait ? Rien d’autre que de la boue, celle qui colle aux chaussures quand on se balade, celle avec laquelle on modèle des pots ou des bustes… Mais attention, pas n’importe quelle boue ! Gorgée de soleil, d’eau et d’air, cette matière concentre toutes les richesses des éléments indispensables à la vie. L’argile est en effet issue de la décomposition de roches sédimentaires, un processus qui s’est effectué sur des siècles et des siècles et a chargé la matière en minéraux. L’argile est donc une vraie richesse millénaire qui n’est pas près de s’épuiser !

Dans la vie quotidienne, on connaît généralement les applications les plus courantes de l’argile: en masque pour assainir les cheveux gras ou en cataplasme pour soulager une douleur au dos ou des problèmes de foie. Mais l’argile sait faire beaucoup plus que cela ! Santé, beauté, maison (et même cuisine !), elle trouve son utilité dans de nombreux domaines. Car l’argile, c’est aussi…

un soin SOS en cas de brûlure, de bosse ou de coupure ;
un vrai remède de grand-mère pour soigner toutes les petites douleurs ;
• une solution pour soigner aphte ou gingivite ;
un allié dans la lutte contre les maladies de l’hiver ;
• une bonne base pour se préparer de nombreux soins pour le visage, le corps et les cheveux ;
• un ingrédient incontournable pour fabriquer poudres et autres fards à paupières ;
• une alternative économique et écologique au talc pour bébé ;
un détachant naturel et écolo redoutable ;
un absorbeur d’odeurs efficace ; etc.

Extrait de « L’ARGILE, C’EST MALIN« 

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire