« Un goûter avec les enfants ? Pas évident. Une crêpe beurre sucre en vacances ? Non. Aller au restaurant ? Mission périlleuse. Déjeuner avec les collègues à la cantine du bureau ? N’en parlons même pas. Qu’on soit obligé de manger sans gluten, ou qu’on le choisisse volontairement, il faut bien reconnaître qu’au quotidien, ce n’est pas tâche aisée. » Pas une chose aisée, certes, mais pas impossible ! Que vous soyez coeliaque ou que vous ayez simplement envie de mieux digérer, votre but est le même : limiter votre consommation de gluten tout en gardant le plaisir de manger et de cuisiner. Carole Garnier, journaliste et chef de rubrique Nutrition à Top Santé et Vital, vous propose dans son ouvrage Sans gluten : mode d’emploi des recettes culinaires et cosmétique sans gluten pour mieux vivre et manger, tout en se faisant plaisir. On vous propose aujourd’hui de découvrir une recette de goûter malin avec les Pop Cakes sans gluten !
Les Pop Cakes
Qu’est-ce que c’est ?
Les pop cakes, ce sont des petites bouchées rigolotes préparées à partir de gâteau émietté mélangé avec un fromage frais (Philadelphia®, mais aussi mascarpone). On les façonne en forme de billes, on les plante sur des piques en bois, on les trempe dans du chocolat fondu puis dans des vermicelles de sucre ou de chocolat. Plus on varie les enrobages, plus les pop cakes prennent des airs de fête !
La recette
Dans un saladier, émiettez 350 g de cake à la vanille sans gluten maison (recette ci-dessous) et ajoutez 150 g de fromage frais Philadelphia® ou de mascarpone. Mélangez bien de façon à obtenir une préparation parfaitement homogène. Formez des billes de 3 cm de diamètre environ et rangez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mettez 1 heure au réfrigérateur. Enfoncez-y ensuite un bâtonnet en bois (ou une paille en plastique coupée en trois) dans chaque bille puis trempez-les dans du chocolat fondu. Faites durcir le chocolat en installant les pop cakes dans des verres ou en les piquant sur un socle en polystyrène.
La recette du cake sans gluten :
Cette recette est tirée du livre Sans gluten : mode d’emploi.
No comments yet.