menu haut

Portrait chinois de Camille Anseaume, auteur du « Mariage malin »

Journaliste et auteur de plusieurs livres pratiques, Camille Anseaume est une vraie fille. Sur son blog Café de filles, élu blog coup de cœur du magazine ELLE, elle nous raconte avec humour et dérision son quotidien et ses coups de cœur. Dans Le mariage malin, elle vous donne tous les outils et astuces pour réussir l’organisation de votre mariage !

Camille Anseaume, si tu étais… 

Une robe de mariée
En forme d’arum* inversé. Droite, près du corps, simplissime, et évasée au niveau des pieds pour former par terre les contours d’un arum, comme la forme d’une goutte. J’avais décrit ça à ma maman quand j’avais 10 ans et demi à peu près. Depuis, c’est devenu une sorte de contrat tacite entre nous. On sait toutes les deux que le jour de mon mariage, je serai fidèle à ce rêve de petite fille.

 *Arum : plante dont la fleur est entourée d’un cornet blanc. 

Une chanson de mariage
La chenille. Avec tout le troisième (1000ème ?) degré qu’elle implique. J’adore les mariages chics qui se terminent en chenille. Ce côté « allez on lâche tout et tant pis pour qui on passe », c’est drôle et touchant et ça me donne envie d’embrasser la terre entière (sauf le marié).

Un gâteau de mariage
N’importe lequel pourvu qu’il soit au mariage de Brad Pitt (et dans son assiette).

Une fleur
Un arum… J’aime sa simplicité, sa forme épurée, son élégance sans chichis. On dirait qu’elle ne fait pas exprès d’être belle. C’est un peu la Charlotte Gainsbourg des jardins.

Un couple célèbre
Puisqu’on parle mariage, je dirais Rodin et Rose Beuret. Elle a été son modèle, sa plus grande admiratrice et sa femme. Elle a mis une vie à se faire aimer de lui comme elle le méritait. Elle a 73 ans quand il la demande enfin en mariage. Elle est tellement faible qu’elle meurt quelques jours après mais peu importe, en disant « oui » elle a accompli le rêve de sa vie…

Une comédie romantique 
Love Actually, parce que j’adore la période de Noël presque autant que le physique avantageux de Hugh Grant. Et aussi parce qu’il donne envie d’aimer à tout prix. C’est le seul film que je peux voir dix fois, vingt fois, en gardant le même sourire niais du début à la fin.

Une coiffure
J’aime les décalages. Niveau coiffure de mariage, je fonds pour les robes ultra chic et sophistiquées associées à des coiffures faussement improvisées : les cheveux détachés et joliment ondulés, ou les chignons flous par exemple.

Mise en page 1

Un blog 
Je dirais… Le mien. www.cafedefilles.com. Ma petite bulle, mon exutoire. L’endroit où je me lâche, où je m’amuse, où je m’exerce… Un café où l’on vient, on écoute, on discute, et on repart sans payer.

Un livre 
Je dirais… Le mien : Le mariage malin. Parce que mes copines qui se marient m’ont souvent dit qu’elles auraient aimé trouver un ouvrage vraiment complet pour les aider à préparer leur mariage. J’espère qu’il aidera plein de couples. Mon rêve étant qu’en le revoyant dans quelques années, des jeunes mariées se disent un peu émues que ça leur rappelle des jolis souvenirs. Être associée à un moment de vie comme celui-là, même planquée derrière un livre, j’adore l’idée…

Retrouvez toutes les astuces de Camille pour organiser votre mariage dans son livre Le mariage malin.

,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Café de filles - - 9 avril 2013

    […] Mon livre sur le mariage est sorti ce matin et je suis fébrile comme après un accouchement (les points de suture en moins). (si tu veux lire mon portrait chinois publié à l’occasion sur le blog des éditions Leduc.s, c’est ici) […]

  2. Café de filles - » D-DAY - 9 avril 2013

    […] Mon livre sur le mariage est sorti ce matin et je suis fébrile comme après un accouchement (les points de suture en moins). (si tu veux lire mon portrait chinois publié à l’occasion sur le blog des éditions Leduc.s, c’est ici) […]

  3. Ton mariage sera…malin avec Camille Anseaume {lecture de future mariée} | - 1 mai 2013

    […] Anseaume…va jeter un oeil sur son blog Café de filles (assez poilant !) et également son portrait chinoispublié à l’occasion de la sortie de son guide […]

Laisser un commentaire