menu haut

L’interview de Aurore Aimelet, auteur de « La pensée positive c’est malin »

Aurore Aimelet_CV

Aurore Aimelet est journaliste et travaille notamment pour Psychologies Magazine. Elle est l’auteur de plusieurs livres de développement personnel. Dans son livre La pensée positive, c’est malin, elle vous dévoile 8 étapes pour cultiver l’optimisme en toute simplicité.

1. Qu’est-ce qu’on a à gagner à « penser positif » ? Est-ce que ça change vraiment la vie ?
Oui, penser positif change radicalement la vie ! Evidemment, nous ne pouvons pas changer les événements désagréables, les situations difficiles ou douloureuses. Mais nous pouvons changer le regard que nous leur portons. Et ainsi modifier nos pensées toxiques, nos émotions négatives et nos comportements inadaptés. Rappelons que chacun a sa propre façon d’appréhender le monde, autrui et soi-même. Nous interprétons ce qui nous arrive à l’aune de notre histoire, de nos croyances, de nos peurs, etc. C’est cette interprétation qu’il convient de saupoudrer de positif.

La_Pens_e_positive_c_est_malin_c1_large2. Quelle est votre astuce pour démarrer une journée sur le bon pied ?
Prendre 5 minutes rien qu’à soi. Pour bien démarrer une journée, savourons le moment présent, faisons taire notre mental et nos ruminations en nous appuyant sur notre respiration. Profitons de cet instant où nous n’avons rien à faire qu’être ici et maintenant, en vie. Nos pensées sont des mécanismes psychiques qui nous entraînent souvent dans le futur quand elles ne nous ramènent pas dans le passé. Alors tâchons pendant 5 minutes de ne plus penser du tout. Et ensuite, bien sûr, nous penserons « positif ».

3. En cas de gros coup dur (décès d’un proche, divorce, chômage…), est-ce que votre livre peut également nous aider à remonter la pente ?
Être optimiste n’est pas être naïf ou s’obstiner à voir la vie en rose quand, de fait, elle ne l’est pas. Il s’agit de porter un regard plus juste sur les événements et de sortir des interprétations négatives de la réalité. Celles-ci nous empoisonnent et nous inhibent. Si vous traversez une période difficile, il est parfaitement normal d’avoir peur, d’être triste ou en colère. Lutter contre ces réactions, les fuir ou vous repliez sur vous-même ne vous aidera pas. Les accepter en revanche vous permettra d’avancer. Etre positif n’est pas être Candide ; c’est se connaître, prendre du recul et se donner les moyens de traverser les moments difficiles.

Découvrez le livre

No comments yet.

Laisser un commentaire