On l’aime, on le déguste entre amis au cours d’un bon repas, il accompagne le petit plat préparé à l’occasion d’un dîner en amoureux, on le sirote lors des fêtes et on le boit lors des dîners de famille… Le vin nous accompagne toute l’année !
Mais surtout, le vin tache et, on le sait, « c’est difficile à enlever »… Aujourd’hui, on vous propose une recette détachante naturelle !
C’est surtout le vin rouge qui pose problème. L’eau froide, tout de suite, n’est pas forcément très agréable sur un pantalon ou une jupe, mais elle peut suffire ! C’est en tout cas ce qu’il faut faire dans l’immédiat. Si cela ne suffit pas, il faut passer du savon de Marseille à sec ou laver à l’eau et au savon de Marseille – ou encore auliquide vaisselle. La recette traditionnelle qui consiste à verser du vin blanc sur la tache pour la diluer n’est pas vraiment convaincante, et celle qui préconise de verser du sel sur une tache de vin est carrément à proscrire. En revanche, la terre de Sommières donne parfois d’excellents résultats ici aussi. En fait, le résultat dépend de la composition (toujours extrêmement complexe) du vin. (Un vin rouge est la synthèse d’environ un millier de composants différents et un vin blanc à peu près de la moitié !).
À noter : contrairement à une idée reçue, le champagne et les autres vins blancs tachent bel et bien, mais ils font des taches plus discrètes, et réputées porter chance. Alors…
Cette astuce est tirée du livre Tout détacher au naturel.
No comments yet.