Vous vous apprêtez à partir en vacances avec votre enfant ou à l’emmener passer quelques jours chez ses grands-parents ? Pour vous aider, voici quelques astuces qui devraient vous être utiles pour vos voyages en voiture, en avion et en train !
VOYAGES EN VOITURE
✓ La nacelle permet au bébé d’être en position allongée. Elle se fixe sur la banquette arrière transversalement à la route mais pour les longs trajets, les sièges auto de type coque sont aujourd’hui considérés comme plus sûrs.
✓ Arrêtez-vous toutes les deux heures. Faites boire régulièrement le bébé.
✓ Prévoyez quelques jouets ou de la musique (comptines, chansons…) pour l’occuper s’il se réveille.
✓ Mettez le sac avec les affaires pour bébé dont vous aurez besoin en cours de voyage directement dans la voiture et non dans le coffre. Prévoyez toujours un biberon d’eau et une bouteille d’eau minérale.
✓ Équipez les vitres de pare-soleil si vous voyagez par temps ensoleillé. Vérifiez la température de la voiture.
✓ Voyagez si possible pendant les heures de sommeil du bébé.
VOYAGES EN TRAIN
✓ Prévoyez de quoi couvrir votre bébé, les climatisations sont en général très froides.
✓ Prévoyez une serviette pour le langer même si les espaces réservés au change disposent de feuilles de papier jetables car ils ne sont pas toujours bien entretenus.
✓ Réservez une place pour le bébé si vous ne souhaitez pas qu’il voyage sur vos genoux et si vous voulez être sûr de pouvoir l’installer à côté de vous grâce au « Forfait bambin » (9 euros par trajet en mars 2016).
✓ Si vous voyagez souvent, procurez-vous la carte Enfant + (75 euros par an en mars 2016) qui permet au bébé de voyager gratuitement et qui ouvre aux enfants ou adultes qui voyagent avec lui des réductions sur le prix du billet (jusqu’à 4 accompagnateurs).
VOYAGES EN AVION
✓ Signalez la présence du bébé lors de la réservation.
✓ Renseignez-vous auprès de la compagnie avant le départ pour connaître le type d’équipement mis à disposition à bord pour faire dormir le bébé ou le changer, le matériel autorisé en soute et en cabine (siège auto, poussette-canne, etc.) sans surcoût.
✓ S’il ne dort pas, faites-le téter ou boire un biberon au décollage ou à l’atterrissage pour favoriser sa déglutition et éviter les douleurs d’oreilles.
✓ Prévoyez de quoi bien le couvrir (chaussettes, pull, bonnet…) pour le protéger des excès des climatisations.
Cette astuce est extraite de SOS Parents débutants. Retrouvez plus d’informations sur ce livre.
No comments yet.