Les fêtes de Noël approchent à grands pas et avec elles, les cadeaux ! Tradition, générosité, envie de remercier ou de faire plaisir, malgré tous les bons sentiments qui nous poussent à offrir des cadeaux, nous avons tous fait un jour ce constat : « je ne me servirai jamais de ce truc et il va finir dans le fond d’un placard ». Ne trouvez-vous pas cela dommage ? Ce lundi, nous vous donnons quelques astuces pour adopter un mode de consommation plus raisonnable, jusque dans le choix de vos cadeaux !
Lorsque l’on décide d’adopter une consommation raisonnée, il est particulièrement frustrant de voir ses efforts entravés par ce geste qui se veut généreux. S’ensuit un sentiment de culpabilité, de ne pas savoir refuser, et ensuite de ne pas oser s’en défaire.
Vous pouvez tout de même essayer de vous extirper de ces situations délicates. À vous de faire passer « en douceur » auprès de votre entourage vos convictions et votre nouvelle façon de consommer. Bien sûr, tout le monde ne comprendra pas cette démarche, et il faut vous attendre à recevoir quelques remarques grinçantes.
Cependant, n’en démordez pas. Se respecter, c’est ne pas laisser les autres entraver son bonheur. Si le fait de vivre une vie allégée des possessions matérielles vous rend heureux, affirmez-le haut et fort, sans culpabilité. Tout ce que vous n’avez pas choisi de recevoir sera toujours une énergie bloquée dans votre environnement. Vous ne devez pas, juste pour faire plaisir, vous laisser envahir par les autres.
Voici quelques pistes pour bien aborder la gestion des cadeaux :
- Offrir des cadeaux consommables ;
- Proposer de n’offrir qu’un seul cadeau par personne lors de fêtes ;
- Opter pour des cadeaux synonymes d’expériences (un restaurant, un cours de cuisine, une sortie dans un parc…) ;
- Faire des listes pour mieux aiguiller ses proches sur des achats qui seront vraiment utiles ;
- Demander des listes d’envies à son entourage, pour être certain de faire plaisir à la personne ;
- Offrir des cadeaux « faits maison ». Ils seront appréciés à la mesure du temps et de l’amour mis à les confectionner ;
- Pour se défaire d’un cadeau, en faire don à une association, à une œuvre humanitaire ou encore le vendre afin de s’offrir quelque chose de plus adapté. Et cela, sans aucune culpabilité et sans y réfléchir trop longuement !
Nous espérons que cette astuce extraite de L’art du minimalisme vous aura été utile à l’approche de Noël !
No comments yet.