menu haut

Astuce du lundi : musclez vos oreilles de girafe en famille !

Rien de tel que le confort du domicile familial pour évacuer le stress d’une journée de travail ! Ah, les bras d’un conjoint autour de sa taille, le sourire de son enfant. Oui, sauf qu’à la maison les conflits pleuvent et les dîners en famille sont une épreuve. Vous souhaitez remédier à cela ? Nous vous livrons ici une clé pour communiquer de manière non violente avec vos proches : la musculation des oreilles !

Exercice pour muscler ses oreilles de girafe en famille

Listez tous les messages récurrents qui sont un défi pour vous au sein de votre famille. Ensuite, défoulez-vous avec une réponse « chacal » (spontanée). Puis, traduisez en « girafe ».

Exemple : un de vos enfants chargé de mettre le couvert vous dit presque à chaque fois que vous le lui rappelez « Attends, je termine… ».

Réponse « chacal » : « Tu viens maintenant ou tu es privé d’ordinateur ! »

Réponse « girafe » :

  • Empathie : « J’imagine que tu es dans quelque chose de passionnant ? »
  • Expression authentique d’abord : « Tu sais, je suis fatiguée d’avoir à vous rappeler les choses, un peu découragée. J’ai besoin de pouvoir compter sur le fait que chacun assume sa tâche pour que ce soit léger – est-ce qu’il y a quelque chose qui t’est difficile dans cet engagement qu’on a pris ensemble ? »

Testez cette astuce et entraînez-vous en utilisant votre imagination ! Pour le prochain défi, par exemple, pensez à l’état de la chambre de votre adolescent…

 

Retrouvez d’autres conseils pour apaiser votre vie de famille dans le livre « La Communication non violente, c’est malin » !

 

la_communication_non_violente_malin__c1_large

No comments yet.

Laisser un commentaire