menu haut

Astuce du lundi : 8 trucs pour aider votre enfant à faire ses nuits

Même si la capacité des bébés à « faire leurs nuits » dépend, au début du moins, de facteurs biologiques, il existe des astuces pratiques et concrètes pour les aider à passer le cap plus vite : nous vous proposons aujourd’hui 8 trucs pour leur offrir un meilleur sommeil !

baby-1151351_1280

  • Rassurez-le encore et toujours ! Pour votre bébé, la nuit est avant tout synonyme de séparation. C’est un apprentissage quotidien dans lequel vous avez un rôle important à jouer.
  • Accordez-lui une attention pleine et entière la journée, au moment où vous êtes disponible pour lui, afin qu’il ne ressente pas le manque et la frustration le soir venu. L’idée est de l’aider à mieux gérer la séparation que représente la nuit de sommeil.
  • Mettez en place un petit rituel du coucher dès l’âge de 2 ou 3 mois. Au début, ce rituel peut être tout simple : on prend le bain, on met le pyjama, on chante une berceuse, on fait un gros câlin… et hop au dodo ! Pour les tout-petits, ce sont autant de repères qui rassurent et apaisent.
  • Adoptez des rythmes fixes la journée aussi. Les bébés ont besoin d’avoir des repères, cela les rassure et les apaise : on appelle cela les « donneurs de temps ». Il peut s’agir de l’heure des repas, des promenades, des jeux, du bain, etc. Cela leur permet d’apprendre aussi, petit à petit, à se repérer dans le temps. Essayez de respecter un emploi du temps à peu près identique chaque jour.
  • Aidez-le à faire la différence entre le jour et la nuit, afin qu’il puisse tout doucement réguler son rythme biologique.
  • Et détendez-vous : votre état de stress a des répercussions sur votre bébé. Plus vous serez serein, plus votre bébé le sera aussi et mieux il dormira.
  • Quelques gouttes de fleur d’oranger dans son biberon du soir. Cette eau florale a des propriétés apaisantes, et le goût légèrement différent du lait permet à Bébé de comprendre que c’est le soir et pas la nuit.
  • Déposer près de son lit un réveil « à l’ancienne » faisant tic-tac peut aussi avoir un effet rassurant : le bruit rappelle les battements du cœur maternel…

Cette astuce est extraite de Quand va-t-il enfin faire ses nuits ? du Dr Sarah Bursaux et d’Alix Lefief-Delcourt. Retrouvez plus d’informations sur ce livre.

exe_faire_nuits_burseaux_150.indd

No comments yet.

Laisser un commentaire