Toutes les jeunes mamans se demandent avec angoisse si leur bébé boit assez, si leur lait va suffire, si elles s’y prennent correctement… Pour répondre à toutes ces questions, Véronique Darmangeat, auteur du livre L’allaitement malin, donne une explication simple et détaillée d’une bonne prise du sein. Suivez le guide !
Quand vous lui proposez le sein, placez votre bébé de manière à ce qu’il puisse toujours placer sa tête en légère extension arrière car c’est ainsi qu’il peut ouvrir grand la bouche. Si vous lui proposez le mamelon sous le nez, cela stimule un réflexe qu’ont tous les nouveau-nés : quand on stimule le filtrum (la zone placée entre le nez et la lèvre supérieure) d’un bébé, il ouvre sa bouche très grand pour attraper ce qui se situe à cet endroit. Ainsi vous permettez à votre bébé d’ouvrir sa bouche au maximum et de prendre le sein de manière asymétrique. Si l’on propose au bébé le mamelon dirigé au centre de sa bouche, il essaie de l’attraper et referme la bouche dessus, ce n’est pas une bonne prise du sein. Si on lui propose le mamelon sous le nez, il va prendre une partie de l’aréole plus importante du côté de son menton que du côté de son nez et garder une bouche très grande ouverte : voilà un bébé qui prend très bien le sein !
Une bonne prise du sein implique que votre bébé place sa langue en gouttière et qu’il l’avance par-dessus sa gencive inférieure.
(…) Si votre bébé est bien placé, sa bouche est très largement ouverte… mais vous ne pouvez pas le vérifier car il est tellement proche de vous que vous ne voyez que sa joue contre votre sein. Éventuellement, vous pouvez voir le haut de sa lèvre supérieure.
- Son menton est complètement enfoui dans le sein mais son nez est légèrement dégagé et ne doit pas être enfoui lui aussi dans le sein.
- Pendant la tétée, vous devez voir bouger ses tempes : cela ne veut pas dire qu’il mange bien mais qu’il tète !
- Pour savoir s’il déglutit, regardez son double menton. Si votre bébé a bien levé la tête pour prendre le sein, vous devez voir son double menton, sinon, vous pouvez en déduire qu’il est mal placé. Lorsque votre bébé tète, vous voyez bouger régulièrement ce double menton. Lorsqu’il avale, il fait une petite pause, il ouvre plus largement la bouche et son double menton se gonfle à la manière d’un bec de pélican rempli de poisson. Vous pouvez comparer cette pause à celle que vous faites quand vous buvez à la paille : votre double menton se remplit lorsque vous avalez. Certains bébés font alors un bruit de déglutition mais d’autres avalent en silence… Vous ne pouvez donc pas toujours vous fier au bruit.
- Au cours de la tétée, vous devez sentir vos seins devenir plus souples, car votre bébé boit le lait que vous avez stocké.
Je vous déconseille fortement d’essayer de tirer sur votre sein ou sur la joue du bébé pour vérifier que la bouche est grande ouverte car en faisant cela, vous risquez fortement d’enlever un peu le sein de la bouche de votre bébé. Vous aurez plus d’efficacité en vous fiant à vos sensations : si vous n’avez aucune douleur, même à la prise du sein, votre bébé a certainement bien pris le sein.
De nombreuses personnes, à la maternité ou après, regarderont votre bébé téter et vous diront qu’il prend bien le sein, même si ce n’est pas le cas. Ils ne savent souvent pas ce qu’est une bonne prise du sein. Vos sensations sont un meilleur guide !
En résumé, une bonne prise du sein doit permettre à la mère d’être confortable (aucune douleur ne doit être ressentie), et au bébé d’obtenir tout le lait dont il a besoin.
Retrouvez de nombreux conseils sur l’allaitement dans le livre L’allaitement malin de Véronique Darmangeat.
My baby makes noises when she is breastfeeding. And someitmes I feel like if she is biting and I am afraid this can generate « crevasses ». Is it normal?
Thank you!
Dear Ana,
We transfered your message to Véronique Darmangeat, the author of this book, she will answer you directly by mail.
Thank you for your interest.
The Quotidien Malin team