menu haut

S’initier à la méditation pour une rentrée zen

Marie-Laurence Cattoire nous présente la pratique de la méditation, dans son livre La méditation c’est malin.

EXTRAITS CHOISIS :


Qu’est-ce que la méditation ?

Une pratique simple, sans fioritures.coussin

Pour pratiquer, il suffit d’avoir… un corps et de respirer ! Il s’agit de s’asseoir quelques dizaines de minutes, en silence, de ne plus bouger, afin de pouvoir porter son attention aux pensées qui nous traversent, au souffle qui nous anime, à notre corps, à l’environnement immédiat. Pour cela, on peut choisir de s’asseoir sur un coussin (il en existe de très pratiques, adaptés à la morphologie occidentale) ou sur une chaise si l’on s’y sent plus à l’aise.

Que nous apprend la méditation ?

  • À revenir au moment présent.
  • À prendre appui sur les ressources infinies de l’attention.
  • À stopper notre tendance à vouloir tout analyser.
  • À renouer avec la simplicité.
  • À retrouver l’unité corps-esprit.
  • À mettre en lumière notre propre intelligence.

Pourquoi vouloir revenir au moment présent ?

Quand j’étais enfant, maman me disait souvent que le seul instant réel est l’instant présent. Celui d’avant est déjà fini, celui d’après n’existe pas encore. Ainsi, s’abriter dans le présent est une attitude tout à fait responsable puisque le présent nous offre le seul sol sûr. La méditation nous entraîne à avoir davantage confiance en ce présent vivant et toujours neuf. Au fil des sessions de méditation, nous découvrons en prime que ce présent est plus vaste, plus riche, plus étonnant, plus subtil que ce que nous imaginions

Méditer est une invitation à revenir à l’ampleur de la réalité.

[…]

Instructions de base

Vous vous asseyez sur le coussin ou la chaise en prenant la juste posture. Ne vous jetez pas dans la pratique immédiatement, n’essayez pas de pratiquer sur-le-champ. Commencez par sentir que vous êtes là, posé sur votre base ; sentez le poids de votre corps sur le coussin ou la chaise. Prenez quelques minutes pour « arriver », pour sentir comme il est bon de n’avoir rien d’autre à faire que d’être là, assis.

silhouette pratiquantPuis vous pouvez examiner mentalement votre posture. Votre dos est-il droit ? Vos épaules bien relâchées ? Vos lèvres entrouvertes, votre regard posé sur le sol, à environ 1,50 m devant vous ? Êtes-vous trop cambré ou trop affaissé ? Ajustez en douceur ce qui vous semble nécessaire et dans le même temps, commencez à porter une légère attention à votre souffle.

Essayez de ne rien changer à votre respiration habituelle. Vous sentez juste l’air entrer, par la bouche ou par le nez, puis vous sentez l’air sortir et vous portez une attention légèrement plus fine à cette expiration, jusqu’au bout… Puis vous laissez l’air entrer de nouveau.

Vous étiez en train de méditer et vous vous rendez compte qu’une pensée vous a entraîné ailleurs : vous êtes à New York, ou avec votre patron, ou au restaurant… aucun problème, vous revenez simplement à l’instant présent, ici sur votre coussin ou votre chaise, et vous pouvez dire mentalement « bonjour » (ou « maintenant », ou « ici »…) pour bien marquer la différence entre le moment où vous étiez parti dans vos pensées et votre présence maintenant que vous êtes revenu au corps.

Vous dites mentalement « bonjour » au présent, à la chaleur ou la fraîcheur de la pièce, aux bruits ambiants, à votre corps posé sur la terre.

Voilà, c’est cela, pratiquer.

Être assis, sentir le poids de son corps sur la terre, se tenir droit, porter une légère attention à la respiration et revenir à sa posture lorsque l’on s’aperçoit que nos pensées nous ont emmenés ailleurs.

(illustrations de Michel Pinosa)


La_Meditation_c_est_malin

La méditation c’est malin, de Marie-Laurence Cattoire est publié aux éditions Quotidien Malin.

Retrouvez des vidéos de l’auteur sur notre blog :

Qu’est-ce que la méditation ?

3 astuces pour méditer simplement au quotidien

Quels sont les bienfaits de la méditation ?